NOTRE DEMARCHE

Ce projet nous a motivé car nous souhaitions partager notre passion pour la bière. Mais rapidement, comme dans la plupart des projets, s’est posé la question de notre éthique, la démarche que nous voulions avoir et les valeurs qui nous souhaitions suivre. En effet, dès les premières étapes de la création plusieurs options se sont offertes à nous. Nous avons donc décidé de vous expliquer en quelques mots pourquoi nous avons fait ces choix qui nous paraissent importants.

LE MATERIEL

Nous avons fait faire nos cuves du bloc chaud et les fermenteurs à Vaux en Velin, chez DS2P, un chaudronnier spécialisé. Tout d’abord car notre local étant exigu nous ne pouvions accueillir du matériel standard et aussi car cela nous permettait de valoriser un savoir faire local. Cela facilite également les échanges avec le bureau d’études pour déterminer le matériel en fonction de nos besoins. Notre salle de brassage peut ainsi produire des brassins de 5 Hl (soit 500l) en une journée. Ce qui nous permet de remplir nos 4 fermenteurs d’une capacité de 500 l utile chacun. Le reste du matériel vient soit d’Italie, soit d’Europe de l’Est qui reste une référence dans le milieu brassicole.

LES MATIERES PREMIERES

En 2019, nous avons commencé à brasser avec des malts, houblons et levures venant de Belgique. Ce choix se portant surtout sur le fait de pouvoir avoir des matières premières fiables quant lors d’un lancement nous avions déjà pas mal de critères et problématiques à gérer notamment liés à la mise en route.

Les malts étaient bio, mais pas les houblons. C’est à l’ouverture de la malterie A VOS MALTS à Granges les Beaumont (26) que nous décidons de relocaliser nos matières premières. Cela nous semblait logique dans un projet comme le notre de s’appuyer sur les acteurs locaux. A ce jour, la totalité de nos malts viennent de chez eux, exceptés une variété qu’ils ne proposent pas encore. Cela nous offre une certaine flexibilité de part la proximité, le gage de soutenir la filière agricole française (premier pays producteur d’orge brassicole en Europe) et cela nous permet aussi d’échanger régulièrement sur de nouveaux malts.

Côté houblon, la démarche a été dans un premier temps de relocaliser nos achats avec la coopérative agricole d’Alsace via HOP France. En effet, les hausses de prix du transport et le soutien aux filières locales nous ont fait grandement réfléchir. Nous ne courons pas après les variétés les plus originales ou demandées mais nous recherchons plutôt des matières premières qui valorisent un savoir-faire, un terroir et si possible au plus proche de nous. Nous assistons d’ailleurs au développement de la filière régionale. D’ici peu nous espérons pouvoir faire nos premiers achats de houblons 100% Auvergne Rhône Alpes !

LE CHOIX DU BIO

Il nous a paru évident dans le choix des céréales de nous orienter sur des produits certifiés. Cela était un gage de qualité. Pour le houblon cela a mis plus de temps, faute d’offre à des prix abordables. Puis nous avons finalement décidé, pour une meilleure cohérence, de certifier les bières de notre gamme. Seules deux manquent à l’appel à ce jour car nous finissons les stocks de houblons conventionnels avant de pouvoir les certifier à leur tour.

Cela nous a également ouvert des portes, notamment celles de notre voisin Matthieu, éleveur de volailles bio à Hauterives. Très rapidement il est venu nous voir car nos drèches (malts concassés servant à la bière) l’intéressaient pour compléter l’alimentation de ses volailles ainsi que les « fonds de cuves » composés essentiellement de levures et dépôt de houblon. Nous avons ainsi mise en place un partenariat qui valorise nos déchets organiques.

LES BOUTEILLES

Nous nous fournissons à ce jour auprès d’une verrerie espagnole ainsi qu’une verrerie française. Nous n’avons pas encore mis de consigne en place. Cela pour plusieurs raisons, la principale étant le système de collecte et de consigne financière. En effet, faute de place nous avons du mal à récolter les bouteilles distribuées. Mais cela sera notre prochain grand chantier pour continuer à toujours aller de l’avant en matière d’économie responsable.

Vous l’aurez compris, tout est question de choix et de là où nous décidons de mettre le curseur de la responsabilité et de la durabilité. Nous pouvons toujours faire plus mais le but est aussi de bien le faire. A ce titre, nous nous efforçons tous les jours de valoriser une filière locale pour pourvoir participer au développement de notre activité mais aussi et surtout de notre territoire.